13 juillet 2013

Le cinoque de Saint-Jean


Samedi, dans l’exceptionnelle église « art nouveau » Saint Jean de Montmartre, rue des Abbesses, où je me trouve en compagnie de ma fille, nous remarquons l’étrange manège d’un homme mince et jeune (entre 30 et 40 ans), vêtu normalement, des écouteurs dans les oreilles : trempant la main dans l’eau d’un bénitier tenu par un ange, il en touche les joues de l’ange, puis le menton, puis les oreilles, dans un geste caressant, presque érotique, qu’on dirait copié sur celui des publicités pour les parfums. Il fait de même avec le deuxième ange, situé de l’autre côté de la porte, puis successivement parfume d’eau bénite l’ensemble des statues de l’église. Il n’a par ailleurs aucun geste de piété catholique traditionnelle : pas de génuflexion, pas de signe de croix, pas de mains jointes ni de tête baissée. Je pense immédiatement aux « cinoques » de Claude Meunier et j’essaie, à sa manière, de le photographier.

Coupe de l'église Saint Jean de Montmartre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Malgré Facebook, j'apprécierais que vos commentaires soient publiés sur blogotobo. Merci d'avance !