25 novembre 2012

Erik Satie et l'Oulipo

Olivier Salon et Martin Granger
Soit une lecture plaisante sur Erik Satie, présentée par Olivier Salon lors d’un Jeudi de la saison dernière, dans le petit amphithéâtre de la BNF (le gros était pris). Soit une conférence loufoque de Martin Granger, présentée par exemple à Lille lors d’une journée Perec, sur la compression de la musique pour gagner du temps. Soit ensuite une commande du conservatoire de Montreuil pour son festival « Les Rencontres inouïes », rencontres entre deux artistes venant d’univers différents, quelle bonne idée, et la décision d’Olivier Salon de faire de ces deux prestations un spectacle nouveau. Soit enfin l’intervention décisive d’un metteur en scène talentueux, Benoît Richter. Et voilà tous les ingrédients d’une représentation originale (1), accessible à tous, courte et drôle, dénuée de toute prétention, mêlant les cultures musicale, littéraire et informatique pour le plus grand plaisir d’un public qui ne s’y est pas trompé, rappelant plusieurs fois le trio sur scène par ses applaudissements enthousiastes. 

Alors que le très sérieux conférencier Olivier Salon, avec la solennité qui s’impose, expose à l’auditoire la vie et l’œuvre de Satie, qui est tout sauf sérieuse ce qui provoque déjà quelques gloussements dans l’assistance, un second conférencier, Martin Granger, look Steve Jobs, profitant d’une maladresse du premier qui cherche ses notes tombées par terre, entame au nom de sa société Process Optimization Performance un exposé sur la compression musicale, vecteur de rentabilité et de gain de temps. 

Le télescopage des deux conférences est prétexte à de nombreux gags de situation, de textes, et finalement de musique, puisque la première Gymnopédie de Satie, jouée en intro par Olivier Salon, subira toutes les méthodes de compression prônées par Martin Granger, dont la suppression des répétitions inutiles, la suppression d’une mesure sur deux, l’accélération de la voix par inhalation d’hélium, ou à la fin l’exécution en une seule mesure de l’ensemble des notes de ladite Gymnopédie (sans perte d’information, donc, précise notre cadre informaticien). Bon an mal an, Olivier Salon réussit malgré tout à informer son public sur la vie, la liaison, la maison, la tombe et le monument de Satie, tandis que les textes géniaux du musicien sont passés à la moulinette oulipienne de la contrainte du prisonnier, du ventriloque ou du caviardage. Un concours d’acrostiches sur noms de musiciens sera gagné à la fin par Olivier Salon avec « Rimsky Korsakov » par abandon de son adversaire.

Le spectacle sera redonné le 19 janvier à Lille, et peut-être prochainement à Arcueil. Le succès qu’il a rencontré devrait, on l’espère vivement, inciter des distributeurs à l’intégrer dans leur programme.

EC

(1) Si vous voulez vivre longtemps, vivez vieux, Conférence en forme de poire, Olivier Salon, Martin Granger, Benoît Richter. La première représentation a eu lieu dimanche 25 novembre 2012 à l'Auditorium Maurice Ravel du Conservatoire à rayonnement départemental de Montreuil.

1 commentaire:

  1. http://awesomepeoplehangingouttogether.tumblr.com/post/41628882968/claude-debussy-and-erik-satie

    RépondreSupprimer

Malgré Facebook, j'apprécierais que vos commentaires soient publiés sur blogotobo. Merci d'avance !