06 février 2009

Cherchez la p'tite bête à l'Oulipo


Cherchez la p'tite bête ! C'était le thème du dernier Jeudi de l'Oulipo, avec (de gauche à droite) Hervé le Tellier, Marcel Bénabou, Jacques Roubaud, Michelle Grangaud, Frédéric Forte et Olivier Salon.
L'occasion de découvrir les délicieux Rondeaux animaliers de Jacques Roubaud, qui viennent de paraître chez Gallimard Jeunesse (dans la collection Folio cadet classique 3). À lire dès 7 ans pour apprendre à aimer la poésie, et à relire bien plus tard. Je suis ravie que quelqu'un —et pas n'importe qui— s'intéresse aux rondeaux, je ne suis plus seule!
Autre découverte, les Poèmes isolés de Frédéric Forte, (Je les ai commandés : 3 euros aux Éditions du soir au matin, 936 chemin de Lézene, 31330 Merville, plus 0,55 euro pour les frais de port) dont il a lu quelques extraits et qui me paraissent à vue de nez très originaux.
Le reste on connaissait : les "sardinosaures" de Salon et Roubaud, les copulations d'insectes de le Tellier... mais c'est toujours drôle à écouter. Michelle Grangaud a exécuté une variation myrmidone très enlevée sur un thème fournelien connu, et Marcel Bénabou, ayant eu l'idée de féminiser les noms d'animaux dans les expressions du langage cuit, s'est fort heureusement arrêté à lapine.
Au dîner de la pizzeria habituelle, il y avait foule : un traducteur de Perec et deux facebookiens s'étaient joints à notre groupe, tandis que toute une partie de la salle était occupée par Hélène et ses élèves, qu'accompagnaient Olivier Salon et Frédéric Forte.

5 commentaires:

  1. Je suis dans le cadre d'un TPE sur l'oulipo et ses contraintes et j'ai assisté à ce jeudi.

    J'ai était extrêmement étonnée du rire que provoquaient les lectures des oulipiens et de l'ambiance qui régnait dans la salle.
    Cela nous a permis de voir l'application en dehors du cadre scolaire de l'Oulipo.

    Merci pour ce petit récapitulatif.
    Puis-je prendre la photo pour l'intégrer à mon diaporama?

    RépondreSupprimer
  2. Cher Anonyme

    Pas de problème pour prendre la photo, c'est avec plaisir.

    Élisabeth Chamontin

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup.

    Fanny

    RépondreSupprimer
  4. je ne voi pa le lien entre les meth et le français ds l oulipo est ske vous pouvez m aider

    RépondreSupprimer
  5. Cher Anonyme

    Je vous renvoie ici
    http://www.oulipo.net/oulipiens/O
    où vous trouverez les explications de base.
    Et puis je vous conseille de vous pencher sur le cas de Jacques Roubaud.

    RépondreSupprimer

Malgré Facebook, j'apprécierais que vos commentaires soient publiés sur blogotobo. Merci d'avance !