03 décembre 2008

Petit Palais


On sait qu’Hervé le Tellier écrit bien. On sait aussi qu’il lit bien. Ce qu’on sait moins, c’est qu’il parle tout aussi bien. Mon amie, Cothurne de Cerisy, se demandait comment il arrivait à rassembler ses idées si vite pour les exprimer avec cette facilité apparente. J’ajouterais que ses phrases semblent prêtes être imprimées. Il parle écrit, mais avec naturel, sans affectation. Et de quoi a-t-il donc parlé, Hervé le Tellier, ce midi au Petit Palais, dans le cadre des «mercredis midi» organisés par la Maison des écrivains et de la littérature ? De l’Oulipo, de l’écriture en général, de la contrainte en particulier. Et qu’a-t-il dit ? Il a dit que l’humour était la moindre des politesses. Que le dérisoire est une posture philosophique et le fragment une forme oulipienne ambitieuse en ce qu’elle envisage le pavage d’un monde, comme une mosaïque. Que les Oulipiens avaient une tendance à la mémoire. Que la contrainte peut être comparée à un tuyau d’arrosage : quand on presse, ça va plus loin. Il a aussi expliqué la structure de la Chapelle Sextine et révélé que ses 26 personnages (13 hommes et 13 femmes) étaient inspirés de ceux qu’il avait vus lors d’une soirée de zapping télé : Sami Frey, PPDA, Patrick Timsitt… Et imaginé une sorte de suite aux Opossums célèbres, qui mélangerait deux par deux, dans des mots valises, des personnages célèbres au sein d'une petite histoire : par exemple, Raspoutinaturner !
J'ai raccompagné Cothurne à son boulot après avoir partagé avec elle une salade nordique dans un pub irlandais, puis je suis rentrée à pied. En passant place de la Madeleine, j'ai vu que la truffe noire fraîche était à 2500 euros le kilo. Je devrais sortir plus souvent !

2 commentaires:

  1. Merci Elisabeth de ce commentaire, je n'ai pu y aller au dernier moment et je me demandais ce qui s'y était dit. Ce n'était donc pas avec Martine Laval qu'était la discussion? (je vois un homme sur la photo) Alors qui? Mais qui??
    (Camille)

    RépondreSupprimer
  2. Si si, la photo n'est pas flatteuse, (je n'avais que mon portable) mais c'est bien Martine Laval.

    RépondreSupprimer

Malgré Facebook, j'apprécierais que vos commentaires soient publiés sur blogotobo. Merci d'avance !