01 octobre 2007

Pieuvre

Nous avons assisté samedi à l'enregistrement du concert de « la Pieuvre » dans le studio Charles Trenet (ex studio 105) de la maison de la radio. La Pieuvre, c'est un orchestre d'improvisation composé de Nicolas Chachignot à la batterie, Antoine Rousseau à la guitare basse, Martin Granger au synthétiseur, et d'une vingtaine d'autres que je ne connais pas et qui jouent du melodica, de la clarinette, de la contrebasse, du saxophone, de la trompette, du trombone, du cornet, ou tout simplement de leurs voix.
L'ensemble est « dirigé », au moyen d'un système de codes mystérieux, par Olivier Benoit dont la gestuelle assez spectaculaire ne doit strictement rien à la direction d'orchestre classique. C'est marrant à voir, mais que dire de la musique ? Par moments je me suis dit que ça pourrait illustrer la Petite cosmogonie portative de Raymond Queneau, (« La terre apparaît pâle et blette, elle mugit ») mais parfois je me suis crue au milieu de la place de la Concorde un jour d'embouteillage quand tous les automobilistes énervés se mettent à klaxonner. J'ai quand même acheté deux disques histoire d'encourager ce genre d'expériences, mais j'avoue avoir beaucoup de mal avec une certaine musique contemporaine : l'absence de mélodie, l'abus des basses fréquences, les décibels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Malgré Facebook, j'apprécierais que vos commentaires soient publiés sur blogotobo. Merci d'avance !