07 septembre 2007

Filet

J'ai fait cette nuit un rêve très esthétique :
C'est une scène vue de près, presque comme si j'en faisais partie, mais j'en suis spectatrice, et même réalisatrice, « caméra à l'épaule », on pourrait dire.
Dans l'objectif de cette « caméra », une troupe d'une vingtaine de jeunes filles au travail, gaies et courageuses ; certaines sont adolescentes, d'autres encore enfants ; elles s'affairent à la pêche aux coquillages.
L'une d'elles sourit en gros plan, tout en soulevant son fardeau dégoulinant. Elle est très brune, aux sourcils épais. Comme ses compagnes, elle a le type européen du sud (Portugal, Sicile...) bien que la scène soit « tournée » sur un rivage de l'ouest africain.
Leur travail consiste à retirer de l'Océan ces coquillages, dont certains sont énormes (de la taille d'un gros tourteau), directement sous forme de lourds paquets, déjà pré-emballés dans des filets synthétiques verts très résistants et très serrés. J'en soupèse un, il est très lourd et la corde du filet vert me rentre dans les doigts.
Toutes ces jeunes filles sont voilées.
Mais, parce que le tissu est rare, leur voile est fait du même filet vert que celui qui emballe leurs paquets de coquillages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Malgré Facebook, j'apprécierais que vos commentaires soient publiés sur blogotobo. Merci d'avance !