06 octobre 2006

Limbes

À la une de BBC news aujourd'hui, une nouvelle que les médias français n'ont pas reprise. Elle est pourtant fantastique, jugez plutôt : le Vatican serait sur le point de remettre en cause la notion de limbes.
Quoi, ça ne vous dit rien ? Bande de mécréants ! Les limbes, du latin limbus qui veut dire bord, sont cet endroit hypothétique où les âmes des justes nés avant le Christ errent éternellement (ou font un bref stage de remise à niveau, selon une autre opinion).
C'est ainsi que Dante, allant visiter les Enfers avec Virgile, visite les limbes dans le 1er cercle et y croise du beau linge : Homère, Horace, Ovide, Lucain, Socrate, Platon, Hippocrate, Avicenne, Euclide, Sénèque, Zénon et j'en passe. Tout ces gens se lamentent évidemment d'être là faute d'avoir été baptisés. Pourtant, AMHA, ils s'y emmerdent nettement moins qu'au Paradis.
Dante ne dit rien d'une autre population pourtant nombreuse des limbes : celle des bébés morts sans baptême avant l'âge de sept ans, et qui n'ont pas droit aux paradisiaques délices pour cause de péché originel.
Les limbes sont en effet issus de la même problématique que celle qui a produit l'Immaculée Conception, dogme selon lequel la Sainte Vierge est exempte du péché originel. Évidemment, réfléchissez, comment pourrait-elle dans le cas contraire être la mère de Dieu ? Les limbes n'ont jamais fait l'objet d'un dogme. C'était peut-être un peu trop gros, même pour l'époque.
Tous ces savants raisonnements tautologiques sur des objets totalement virtuels me plongent dans le ravissement.
Le journaliste de BBC news semble suggérer que Benoît XVI lance le sujet pour ne pas paraître plus ringard que les musulmans, selon lesquels les âmes des bébés morts s'envolent directement au Paradis. Imaginez un peu que les désaccords entre musulmans et chrétiens se focalisent sur cette grave question !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Malgré Facebook, j'apprécierais que vos commentaires soient publiés sur blogotobo. Merci d'avance !