26 avril 2003

Séminaire

N., partie en stage à Madrid pour 3 mois, flippe un peu, loin de son copain, de ses amies et de ses parents. Elle trouve les Espagnols hautains et méprisants. Et pendant ce temps là, sa mère en profite pour aller au séminaire Perec entendre parler d'hypotypose et de metalepse...

25 avril 2003

Oubapo

Hier soir, vernissage de l'expo Oubapo (Ouvroir de Bande Dessinée Potentielle). Un monde fou, trop pour cette petite galerie du 3e arrondissement de Paris, mais il faisait beau, et tout le monde s'est retrouvé dehors au moment de boire un coup. À l'intérieur, une œuvre superbe d'Étienne Lécroart : une bande dessinée-installation, avec des cases qui refusent d'en rester aux deux dimensions tradionnelles, d'autres qui se cassent la gueule sur celles du dessous, entraînant une modification du récit, lequel monte, descend, se mord la queue comme un ruban de Mœbius tout en offrant de possibles bifurcations. Il y a aussi les œuvres des autres oubapiens : des Shtroumpfs en plastique écrasés, très jolis, un détournement de Michel Vaillant particulièrement jouissif de François Ayrolles, un recueil des extraits de presse tirés des albums de Tintin, des planches de Killofer, des assiettes, etc. etc. J'ai acheté l'oupus 2 de leurs œuvres et me le suis fait dédicacer. Et comme il y avait là tout le gratin de la BD, j'en ai profité pour faire signer aussi les dessinateurs non oubapiens, dont Fanny, Charp, Luz... Ça a donné ça et je suis particulièrement fière d'avoir osé demander à F'Murr : « S'il te plaît, dessine-moi un mouton ». Mon seul regret, celui d'avoir laissé partir Marjane Satrapi sans avoir obtenu sa contribution ! Ce sera pour une autre fois, quand elle sortira le prochain tome de Persépolis, peut-être ?

21 avril 2003

Bête

Incroyable : je lis dans un forum de 01.net consacré aux données personnelles que l'Internet c'est l'Apocalypse. La preuve ? Il y a les 3 w. Et en hébreu le w c'est « vav », le chiffre 6.
Donc www = 666, le chiffre de la bêêêêête !!!!

20 avril 2003

Course

Le Grand Prix de F1 de San Marin est endeuillé par la mort de la mère des deux Schumacher. Ils ont décidé de courir quand même, mais ils porteront le deuil.
« Tu crois qu'ils vont faire la course avec un corbillard ? », me demande M.

Filtres

Je reçois de plus en plus de spams pornos, du genre le plus dégueu et le plus nul, malgré les filtres que j'ai mis en place. J'ai repéré trois des trucs utilisés par les spammeurs pour déjouer les filtres.
1) l'objet du message est anodin, sans rapport avec le contenu, et ne contient aucun des mots habituellement filtrables.
2) le corps du message contient bien les mots filtrables, et les plus rudes, mais sous forme d'images et non pas de texte.
3) les mentions de bas de message, sur lesquelles on mettait des filtres (notamment sur le mot remove) sont sciemment truffées de fausses fautes d'orthographe ou de frappe. Remove s'écrira remmove, etc.

J'ai également remarqué que la lettre de secuser.com, à laquelle je suis abonnée et que je recommande à tous, est une fois sur trois prise pour un spam par mes filtres..

On peut placer tous les filtres qu'on veut sur les mots, on n'en a pas encore inventé d'efficaces pour leur contexte.

Rachat

Je trouve Blogger de plus en plus lent, il est parfois impossible de s'y connecter. D'après eux, ce serait l'effet de l'annonce du rachat par Google de leur maison mère. Mais il me semble bien que j'avais les mêmes problèmes avant cette annonce.

Humanitaire

Entendu ce matin à Europe 1 : « en Irak l'aide humanitaire fonctionne aussi pour les animaux... »

14 avril 2003

Lettre

Entendu à midi sur LCI, le recteur de la Mosquée de Paris, interrogé sur le fait qu'il y a 27 % d'intégristes dans le nouveau conseil des musulmans de France :
— « Oh vous savez, il ne faut jamais prendre les chiffres à la lettre ».

Surtout quand il s'agit de chiffres arabes !

09 avril 2003

Haricots

Hier soir, au club de l'Arche, Gilles Granier, DG d'Intel France et en charge pour Intel Europe de la croissance externe, nous a — entre autres choses — expliqué comment, dans l'usine Intel d'Irlande où l'on fabrique des microprocesseurs à tire larigot, on lavait les « wafers » à l'eau claire.
— Vous êtes en concurrence avec les fabricants de whiskey, a dit quelqu'un dans la salle.
— La différence, répondit il du tac au tac, c'est que nous, on recycle.
alors, la salle en choeur :
— Nous aussi ! Nous aussi !

Du reste, je retiendrai sa phrase inoubliable :
« Je vous vois tous comme des sources de profit, avec des puces dans les oreilles »,
et la réflexion de mon voisin barbu, entre ses dents , lorsque il fut question des applications multiples dans le domaine du sans fil.
« À quand les haricots wireless ?? »

04 avril 2003

Trou

Vu sur France 3 vers midi, un reportage sur le trou texan d'où W.Bush est originaire. On y vend des souvenirs marqués à son nom, dont une poupée à son effigie, qui lorsqu'on appuie sur un bouton derrière est capable de dire 17 phrases différentes.

Comme lui !

02 avril 2003

Sosie

Frédéric a lancé un beau poisson d'avril sur la liste Oulipo , il en est résulté une foule de réactions où se révèlent les divers caractères. Il y a ceux qui ont compris tout de suite et le font savoir avec humour et poésie (j'ai noté une très jolie «textimage» en forme de poisson qui disait «je crois que je me suis fait avoir»). Il y a ceux qui doutent et sont inquiets, ceux qui s'exécutent naïvement en le prenant au premier degré, mais sans protester. Et puis il y a l'inévitable polémiste professionnel, parano de surcroît, qui y va de sa diatribe indignée, drapé dans son bon droit, et parfaitement ridicule.

Ceci dit, le meilleur poisson d'avril c'était celui de Saddam Hussein. Il annonce qu'il va parler à la TV et c'est même pas lui qui cause !

Marché

Intéressante soirée hier dans un bistrot branché du 10 ème arrondissement, avec un débat sur la gratuité qui réunissait autour de François Coulon (l'auteur des fictions interactives «20% d'amour en plus» et «Pause»), Antoine Moreau, instigateur du mouvement Copyleft dans l'art, Rémi Sussan, journaliste, et Fred Forest, alias «Arnumérik» dans Internénettes. Le thème en était la gratuité, et le fil conducteur une comparaison à mon avis peu fondée entre le monde du logiciel libre et celui de l'art. Car en ce qui concerne l'art digital, il n'y a encore aucun marché, aucune demande réelle, comme l'a souligné Fred Forest. Ce n'est pas le cas du logiciel libre, bien au contraire. L'artiste numérique, souvent fonctionnaire, vit en somme des subsides de l'État mécène, et profite de ses loisirs pour «se faire plaisir» tout en fabriquant du sens.