25 avril 2003

Oubapo

Hier soir, vernissage de l'expo Oubapo (Ouvroir de Bande Dessinée Potentielle). Un monde fou, trop pour cette petite galerie du 3e arrondissement de Paris, mais il faisait beau, et tout le monde s'est retrouvé dehors au moment de boire un coup. À l'intérieur, une œuvre superbe d'Étienne Lécroart : une bande dessinée-installation, avec des cases qui refusent d'en rester aux deux dimensions tradionnelles, d'autres qui se cassent la gueule sur celles du dessous, entraînant une modification du récit, lequel monte, descend, se mord la queue comme un ruban de Mœbius tout en offrant de possibles bifurcations. Il y a aussi les œuvres des autres oubapiens : des Shtroumpfs en plastique écrasés, très jolis, un détournement de Michel Vaillant particulièrement jouissif de François Ayrolles, un recueil des extraits de presse tirés des albums de Tintin, des planches de Killofer, des assiettes, etc. etc. J'ai acheté l'oupus 2 de leurs œuvres et me le suis fait dédicacer. Et comme il y avait là tout le gratin de la BD, j'en ai profité pour faire signer aussi les dessinateurs non oubapiens, dont Fanny, Charp, Luz... Ça a donné ça et je suis particulièrement fière d'avoir osé demander à F'Murr : « S'il te plaît, dessine-moi un mouton ». Mon seul regret, celui d'avoir laissé partir Marjane Satrapi sans avoir obtenu sa contribution ! Ce sera pour une autre fois, quand elle sortira le prochain tome de Persépolis, peut-être ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Malgré Facebook, j'apprécierais que vos commentaires soient publiés sur blogotobo. Merci d'avance !