13 janvier 2003

Pigeons

En revenant du siège de l'Acsel, j'attendais le «74» rue Montmartre, à côté d'une dame, lorsque notre attention fut attirée par le comportement curieux d'un jeune homme qui allait et venait sur le trottoir, ou plus exactement allait prudemment et revenait à toutes berzingues. Après plusieurs de ces étranges allers-retours, nous avons compris (la dame et moi) que ce jeune homme avait la phobie des pigeons, pigeons qu'un beauf immonde faisait exprès d'attirer en émiettant du pain juste devant l'entrée de l'immeuble où souhaitait pénétrer le jeune homme. Ce jeune homme me fut immédiatement sympathique, car à l'instar de Queneau je hais ces rats volants, sales et voraces, dont les excréments ont hélas transformé en scènes d'horreur certains lieux parisiens autrefois pleins de charme comme le cimetière Montmartre, par exemple (allez donc voir l'état des tombes sous le pont).

La dame elle aussi devait être Quenellienne, car elle me raconta cette histoire : un jour qu'elle était avec des enfants au jardin du Palais Royal, son attention fut attirée par une autre dame qui lançait des grains pour attirer des pigeons. Ma dame lui demanda de bien vouloir aller faire ça ailleurs car les pigeons véhiculent des maladies — dont la tuberculose — et elle souhaitait en protéger les enfants. Chose curieuse, la dame distributrice accepta aussitôt de s'éloigner et lui répondit que de toutes façons, elles étaient d'accord, car ces graines étaient empoisonnées !

Là dessus la dame et moi décidâmes d'un commun accord de faire fuir le beauf immonde et les pigeons, pour permettre au jeune homme d'entrer dans l'immeuble.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Malgré Facebook, j'apprécierais que vos commentaires soient publiés sur blogotobo. Merci d'avance !